Coraline de Chiara & Constance Nouvel

 

Coraline de Chiara et Constance Nouvel

Interlignes, vernissage le vendredi 22 avril, lien vers l’exposition.

Née en 1982, Coraline de Chiara vit à Aubervilliers et travaille au Pré saint Gervais. Depuis son diplôme de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Paris, elle développe un travail alliant collage, peinture et cire. Elle aime harmoniser ces trois médiums autour d’une réflexion sur la résistance des documents et du papier imprimé. Tantôt les réactivant par le biais de la peinture, tantôt les embaumant avec de la cire, Coraline de Chiara s’applique à unifier voire momifier un collage. Les documents qu’elle extrait sont souvent issus de livres d’histoire de l’art qu’elle revisite avec le désir permanent d’actualiser des objets en état de conservation ou en réserve.

En 2009 elle est lauréate du prix LVMH des jeunes créateurs. Depuis elle participe à plusieurs expositions collectives comme «Peindre dit-elle » au musée départemental d’art contemporain de Rochechouart dont la commisaire est Julie Crenn ou encore « La redite en somme ne s’amuse pas de sa répétition » dont la commissaire est Sara Favriau au Palais de Tokyo.

Elle enseigne la peinture à Prepart à Paris depuis 2014.

 

Née en 1985, Constance Nouvel vit et travaille à Paris. Elle développe depuis 2010 un ensemble d’oeuvres qui prend pour point de départ l’analyse critique des caractéristiques de la photographie : comprendre pourquoi et en quoi le processus photographique n’est pas uniquement la reproduction d’un réel, mais aussi l’image d’une réalité tangible, ouvrant aux complexités de la représentation. Ses réflexions se déploient dans un langage plastique et formel ouvert à l’interdisciplinarité des médiums, et aboutissent à la notion d’objets photographiques. Les questions de format, d’échelle et de support sont au coeur de son travail et dialoguent dans un glissement permanent entre espace réel et espace suggéré.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris, Constance Nouvel a participé à plusieurs expositions collectives, notamment au Centre photographique d’Ile-de-France, et réalisé sa première exposition personnelle au Centre d’Art de Photographie de Lectoure en 2013. Lauréate du Prix Yishu8, elle a résidé et exposé à Yishu8-Maison des Arts à Pékin. Sa dernière exposition personnelle, Premier Radiant, inaugure son entrée dans la galerie In Situ-Fabienne Leclerc à Paris.  Elle enseigne la photographie à L’Ecole des Beaux-arts de Lorraine-Metz Métropole depuis 2013.

Publicités